Pelade de la barbe : un mal a multiple facette

L’une des pathologies les plus manifestes chez les hommes, adultes comme adolescents, est la pelade, une maladie qui se révèle notamment sur les zones poilues du corps (barde, cheveux…). Elle est également présente chez la femme dont elle peut attaquer le visage, le cuir chevelu, la peau ou les ongles et les détruire. C’est une maladie très stressante en ce sens qu’elle peut créer des trous dans les poils ou entraîner leur chute lorsqu’elle est à un niveau évolué. Dès lors, on pourrait se demander ce en quoi consiste la pelade, ses causes et le traitement possible pour s’en prémunir.

Qu’est-ce que la pelade de la barbe ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet relatif à la signification de la pelade de la barde, il importe de lever un coin de voile sur le processus du cycle de vie d’un poil, que ce soit de barbe ou de cheveux. En effet, ce cycle est composé de trois phases : la première appelée Anagène concerne la période de sortie du poil de la peau.

 La deuxième phase désigne le moment du développement et du vieillissement et la troisième appelée Télogène fait référence à la période où le poil est au terme de sa vie ; c’est-à-dire qu’il chute et se faire remplacer. On parle donc de la maladie de pelade (ou d’alopecie) lorsque la période allant de l’anagène et le télogène est exagérément long.

Dans ce cas, il est évident que les poils ou cheveux qui naîtront pour substituer aux ceux en vieillissement ou en chute connaissent d’extrême retard. Ainsi, les hommes verront apparaitre des plaques de peau sans poils dans leur barbe. Du côté des dames, c’est la perte du cuir chevelu qui sera au rendez-vous. Dans tous les cas, un traitement s’impose.

Quelle est la cause de la pelade barbe ?

Plusieurs facteurs pourraient être responsables de l’apparition de la pathologie d’alopecie (pelade de barbe ou de cheveux et même de visage). Il faut commencer par évoquer une prédisposition héréditaire. En effet, les individus ayant des ascendants exposés à cette maladie ont un fort risque de la développer à leur tour.

En référence aux informations des spécialistes en dermatologie, la prise des médicaments, le stress, une anomalie dentaire sont des facteurs qui pourraient également entraîner la chute des poils. Beaucoup de personnes le prennent à la légère avec une vaine espérance de repousse naturelle des poils sur leurs plaques d’un moment à l’autre. C’est du leurre simplement si aucun traitement n’est fait.

Comment traiter la pelade barbe ?

L’alopecia est cette maladie dont les vraies causes ne sont pas toujours connues de tous. Les efforts se multiplient, mais rien pour le moment si ce n’est que des hypothèses. Ceci étant, il est difficile de prescrire un traitement efficace pour l’éradiquer. De nombreuses personnes s’adonnent à la prises de certains médicaments comme Pileux et minoxidil.

Pileux pourrait être néfaste à leur corps, leur cuir chevelu, freiner la repousse de poils et même déclencher la perte de cheveux. En ce qui concerne Minoxidil, c’est une solution recommandée en raison de son efficacité contre cette maladie d’alopecia.