L’usage et l’importance d’un dilatateur vaginal

Que ce soit en couple ou en tant que femme résolument célibataire, les rapports sexuels font partie intégrante de la vie. Ces derniers sont nécessaires et souvent bénéfiques, tant au corps qu’au mental. De ce fait, en être privé peut engendrer de profondes frustrations et une instabilité émotionnelle croissante. Sans oublier, une sensation manque qui peut nuire au quotidien. Dans un couple, l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels peut provoquer des tensions, des disputes, mais aussi un sentiment d’échec et d’insécurité. Parfois, ces problèmes proviennent psychologiques, d’autres fois, ils sont liés à des troubles physiques. Et c’est justement sur ces derniers que nous allons nous pencher.

Qu’est-ce que le vaginisme ?

Le vaginisme est un trouble sexuel qui concerne les femmes et qui se manifeste par une contraction involontaire des muscles, gênant ou empêchant tout rapport sexuel. Pour lutter contre le vaginisme, il existe de nombreux dilatateurs vaginaux, on peut notamment penser au dilatateur vaginal velvi, pour ne citer que lui. Ce dernier permet d’aider à la dilatation du vagin, et donc de faciliter les rapports sexuels. Bien sûr, il s’agit avant tout d’un outil qui permet de lutter contre le symptôme d’un problème qui peut avoir des origines diverses et variées :

  • Un traumatisme sexuel : une expérience douloureuse ou une agression sexuelle font partie des traumatismes qui peuvent provoquer un vaginisme.
  • Méconnaissance du corps : le manque de connaissance sur son propre corps peut engendrer des inquiétudes, du stress, et ainsi ne pas du tout être disposé à un quelconque rapport sexuel. Cela peut par exemple provoquer une peur non négligeable de la pénétration et de la potentielle douleur que cette dernière peut engendrer.
  • Stress et anxiété : si la méconnaissance du corps peut être source de stress et d’anxiété, cela peut également être le cas d’événements extérieurs, des événements de la vie courante qui génère un stress qui empêche tout simplement d’être dans un état d’esprit propice à un rapport sexuel.
  • Accouchement traumatisant : la douleur provoquée par un accouchement, ou les conséquences de ce dernier peuvent rendre toute tentative d’activité sexuelle impossible.
  • Relation de couple conflictuelle : les disputes de couple et les conflits peuvent rendre tout rapport sexuel difficile, si ce n’est tout simplement inenvisageable. La tension et le stress qui en émanent peuvent suffire à neutraliser toute libido.

Quelle que soit l’origine du vaginisme, il est possible de lutter contre ce dernier avec un dilatateur vaginal.

L’utilisation du dilatateur vaginal

L’utilisation d’un tel outil ne peut pas permettre de résoudre à tous les coups un problème de vaginisme, mais il peut permettre a minima de lutter contre lui. Cet outil permet de dilater le vagin, et donc de rendre un rapport sexuel plus facile, comme son nom le laisse comprendre. Mais il permet aussi d’explorer son corps, de mieux le comprendre et de mieux l’appréhender. Il permet de se réapproprier son intimité et de la maîtriser, éloignant ainsi à la fois les doutes et les craintes. Un tel appareil est évidemment disponible en plusieurs tailles, ce qui lui permet de s’adapter à la situation et d’aider au mieux son utilisatrice.