Des dizaines de milliers de patients attendent de nouveaux reins, un besoin bien plus important que celui que les reins provenant de donneurs décédés peuvent à eux seuls satisfaire. Le don de rein vivant permet de mettre davantage de reins à la disposition d’un plus grand nombre de personnes dans le besoin. Voyons les conditions requises pour devenir un donneur de rein.
Les reins filtrent les déchets et les liquides excédentaires du sang et les éliminent du corps dans l’urine. La maladie ou l’insuffisance rénale chronique est la perte progressive de la fonction rénale, qui entraîne une accumulation dangereuse de déchets dans l’organisme. Les personnes atteintes d’une maladie rénale sont souvent placées sur la liste d’attente pour une transplantation rénale afin de devenir des receveurs d’organes. Lorsque les patients souffrent d’insuffisance rénale, ces reins ne filtrent pas le sang comme ils le devraient. Ils devaient suivre un traitement de dialyse en attendant les greffes d’organes. La dialyse fait le travail de vos reins, en éliminant les déchets et l’excès de liquide dans le sang.
Qu’est-ce que le don du vivant ?
Le don vivant a lieu lorsqu’une personne vivante donne un organe (ou une partie d’un organe) en vue d’une transplantation à une autre personne. Le donneur vivant peut être un membre de la famille, comme un parent, un enfant, un frère ou une sœur (don vivant par alliance).
Le don vivant peut également provenir d’une personne qui n’a pas de relation affective avec le receveur, comme l’ami d’un ami, un collègue de travail, un membre de son lieu de culte, un voisin ou quelqu’un qui en a entendu parler par les médias sociaux. Grâce à l’amélioration des médicaments, un lien génétique entre le donneur et le receveur n’est plus nécessaire pour assurer la réussite d’une transplantation. Vous n’avez même pas besoin d’avoir le même groupe sanguin que votre donneur potentiel pour obtenir un rein, car il existe des programmes d’échange de paires internes dans les centres de transplantation et des programmes d’échange de paires nationaux qui permettent à une paire incompatible d’être jumelée à une autre paire incompatible, ce qui permet aux deux donneurs de changer de receveur.
Qui peut être un donneur vivant de rein ?
Avant de devenir un donneur de rein, vous devez satisfaire à certaines exigences de base en matière de don de rein. Selon l’Agence de la biomédecine, en général, un donneur de rein doit :
– être âgé de 18 ans ou plus
– être en bonne santé physique et mentale
– avoir une fonction rénale normale.
Si vous souhaitez devenir donneur de rein, vous passerez des tests médicaux et psychologiques pour vérifier que vous êtes en assez bonne santé pour donner un rein. Vous passerez également une série de tests médicaux au centre de transplantation afin de déterminer si vous êtes compatible avec le receveur de la greffe et si vous êtes prêt à subir une intervention chirurgicale. Avant le don de rein, vous aurez : des analyses de sang, des tests de typage tissulaire, des tests d’anticorps et un examen médical préopératoire.
La santé du donneur et celle du receveur potentiel sont toutes deux prises en compte lors de la sélection des donneurs de rein. Certaines conditions médicales peuvent empêcher de devenir un donneur de rein, comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer, le VIH, l’hépatite ou une infection grave. Le fait que le donneur potentiel soit un fumeur ou non peut également être pris en considération.
Avantages d’être un donneur de rein
Faire le don de la vie
En devenant un donneur vivant, vous réduisez le temps qu’un receveur passe sur la liste d’attente pour une greffe rénale.
Procédure mini-invasive
La chirurgie laparoscopique pour les greffes de rein, réduit l’inconfort, accélère le processus de récupération et laisse des cicatrices plus petites que la chirurgie ouverte traditionnelle. La plupart des donneurs de rein rentrent de l’hôpital en deux jours et peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales en quelques semaines.
Aucune modification de l’espérance de vie
Le don d’un rein n’affecte pas la santé et l’espérance de vie d’une personne. Au contraire, des études montrent que les personnes qui donnent un rein vivent plus longtemps que la moyenne de la population. Vingt ans après avoir donner un rein, 85 % des donneurs de rein étaient encore en vie, alors que le taux de survie attendu était de 66 %.