La chute des cheveux liee au stress : conseils et solutions.

Contrairement à la visite chez le dermatologue pour traiter une crise d’acné hormonale ou subir une séance d’hyperpigmentation au laser, la perte de cheveux est un sujet dont la plupart des gens sont un peu plus réticents à parler. Les femmes, en particulier, peuvent se sentir gênées ou avoir honte d’admettre qu’elles souffrent d’un éclaircissement supérieur à la moyenne, alors qu’en réalité, 50 % des femmes finiront par subir une perte de cheveux excessive. Voyons des solutions contre la perte de cheveux liée aux stress. 

Stress, cheveux et hormones

Bien que la perte de cheveux soit un problème constant pour lequel les gens cherchent un traitement, des Docteurs voient davantage de patients pendant cette période de stress et d’anxiété extrêmes, même ceux qui n’ont jamais eu à lutter contre l’éclaircissement des cheveux auparavant. Lorsque vous vous sentez stressé, votre corps connaît une augmentation de son taux de cortisol. Le cortisol est pompé par vos glandes surrénales, qui se trouvent au-dessus de vos reins. Une fois dans votre système, le cortisol interagit avec vos hormones et peut faire passer vos cheveux en phase de repos. Cette phase de repos est le moment où vos cheveux sont le plus susceptibles de tomber. Outre l’augmentation de la chute des cheveux, elle note que le stress peut également provoquer des démangeaisons du cuir chevelu, ce qui peut vous amener à vous gratter et à faire tomber vos cheveux. 

Non seulement le stress et l’anxiété jouent un rôle dans la chute des cheveux, mais ils sont également liés aux trois conditions suivantes qui peuvent déclencher la chute des cheveux.

Alopécie areata
Dans cette affection, le système immunitaire de votre corps attaque vos follicules pileux, ce qui entraîne la chute de vos cheveux. Dans certains cas, l’alopécie areata peut simplement provoquer un éclaircissement des cheveux, tandis que dans d’autres cas, les personnes peuvent développer des zones chauves. Les cheveux peuvent repousser avec le temps, puis retomber. Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause l’alopécie areata, mais la génétique pourrait jouer un rôle. Et bien qu’elle ne soit pas causée par le stress, l’alopécie areata peut être très stressante pour toute personne qui en souffre. 

Trichotillomanie
Si vous vous êtes déjà surpris à vous arracher littéralement les cheveux lorsque vous êtes stressé ou tendu, cela pourrait être un signe de trichotillomanie. Dans cet état psychologique, les personnes gèrent les émotions négatives, comme le stress et l’anxiété, en s’arrachant les cheveux du cuir chevelu, du visage et d’autres parties du corps. On l’observe le plus souvent ce problème de santé de cheveu chez la vie des adolescentes. 

Effluvium télogène
Cet état est une cause fréquente de cheveux temporaires. Le stress peut pousser les follicules pileux dans une phase de « repos », de sorte qu’ils ne produisent pas de nouvelles mèches de cheveux. Avec le temps, les cheveux peuvent tomber plus facilement, même si vous ne faites que les laver, les peigner ou les toucher. L’effluvium télogène ou chute de cheveux réactionnelle peut également être causé par une mauvaise alimentation et des changements dans les niveaux d’hormones. 

Remèdes contre la chute des cheveux liée au stress

Si toute personne qui perd ses cheveux doit d’abord consulter un dermatologue ou un trichologue pour mettre au point un plan de traitement personnalisé, il existe un certain nombre de produits que vous pouvez utiliser à la maison et qui ont fait leurs preuves, que ce soit par voie interne ou externe. Par ailleurs, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil suffisant et le fait d’éviter tout outil de coiffure chauffant sont autant d’éléments qui favorisent une croissance et une vie saine des cheveux et réduisent la probabilité d’une perte de cheveux liée au stress. Pour la santé de vos cheveux, n’oubliez pas d’être patient avec vous-même : la repousse ne se fait pas du jour au lendemain.  

Suppléments et médicaments 

Bien qu’il existe un certain nombre de compléments et de médicaments sur le marché qui prétendent de favoriser la repousse des cheveux, Nutrafol est devenu à la fois la référence et le complément recommandé par les dermatologues pour la croissance des cheveux. En général, les consommateurs doivent prendre quatre pilules par jour pendant au moins trois à six mois pour constater des résultats. 

Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence et en particulier la vitamine B8 (biotine) et les vitamines B1, B3, B5 et B6.